10 rue Baudin, 34000 Montpellier

Notre Politique environnementale

Une planète, notre avenir !

Hôtel écologique - développement durable

Depuis la création de notre établissement, nous accordons une place centrale au respect de l’environnement. En effet, Pour nous, pour vous et pour les générations futures, nous avons aménagé l’Hôtel d’Aragon afin de minimiser le plus possible son impact environnemental. Pour ce faire, l’hôtel d’Aragon est un Hôtel écologique – développement durable engagé pour l’avenir !

Ainsi, l’usage de produits respectueux de l’environnement n’enlèvent rien au charme de nos chambres et de notre établissement. C’est pourquoi, toujours dans le souci permanent de votre confort, nous avons choisi de préserver au quotidien votre cadre de séjour en favorisant et en incitant à l’usage de ces produits.

En effet, l’utilisation exclusive de produits à faible impact écologique fait partie intégrante de la philosophie partagée par toute l’équipe. Ainsi, l’Hôtel d’Aragon utilise des cosmétiques (gel douche et shampooing) bio aux extrait biologiques de haute qualité, tel que l’eau de menthe ou des extraits de coton, certifiés naturels Ecocert, un des labels les plus renommés. Aussi, en tant que client vous prenez une part active à l’engagement écologique de l’hôtel, pour le bien-être de tous.

Label La Clef Verte depuis 2008

Nous sommes fiers d’être certifiés Clef Verte. C’est une organisation qui inspecte les établissements pour leurs efforts pour aider à rendre la terre meilleure. Vous aussi, vous pouvez participer à nos efforts pour aider à améliorer cette planète pour notre prochaine génération. C’est pourquoi nous recyclons la quasi-totalité de nos poubelles et nous avons même placé 2 poubelles dans chaque pièce, une pour les ordures ordinaires et l’autre pour les poubelles recyclables. Aussi, veuillez prendre le temps de mettre les poubelles dans leurs bacs respectifs. 

De plus, nous vous encourageons à réutiliser les serviettes et à ne demander leur changement que si nécessaire. Egalement, nos shampooings et nettoyants pour le corps sont en flacons-pompes. En outre, nous réduisons les déchets en évitant les bouteilles miniatures de shampooing et de nettoyant pour le corps. Finalement, nous aimerions également vous encourager à prendre des douches plutôt que des bains afin de consommer moins d’eau.

Par ailleurs, la climatisation s’éteint automatiquement à 11h00. Egalement, la climatisation est réglée à 24 degrés Celsius en été et à 19 degrés Celsius en hiver pour réduire la consommation d’énergie. Vous pouvez faire de même dans votre chambre individuellement. De fait, veuillez-vous assurer d’éteindre le climatiseur lorsque vous quittez votre chambre. D’autre part, nous utilisons des lumières LED dans notre hôtel pour économiser de l’énergie.

Cependant, vous pouvez nous aider davantage à économiser de l’énergie, en vous assurant que les lumières sont éteintes lorsque vous quittez votre chambre. Aussi, nous nous assurons que 100% de notre consommation annuelle d’électricité provient de sources d’énergie renouvelables, sans émission directe de CO2. Finalement, nos produits de nettoyage sont de ECOVER qui sont respectueux de l’environnement.

Notre engagement développement durable

Information et sensibilisation d'un hôtel écologique - développement durable

  • Sensibilisation de notre équipe à l'environnement.
  • Nous vous proposons des modes de transport peu polluants.
  • Informations sur les sites naturels et les activités ayant trait à la préservation de l'environnement de notre région.

Conservation de l'énergie

La température de votre chambre est automatiquement réglée sur 19°C en hiver et 24°C en été.
Nous avons installé dans toutes les chambres des contacts à feuillure afin de couper automatiquement le chauffage ou la climatisation quand vous ouvrez la fenêtre afin de ne pas gaspiller l’énergie et une domotique pour le suivie des températures air et eau.

  • Nous relevons chaque mois nos compteurs d'électricité pour mieux gérer les consommations, nous listons les améliorations techniques possibles.
  • Utilisation des lampes à économie d'énergie technologie LED.
  • Nous assurons une utilisation optimale des installations techniques.
  • Nous assurons que 100% de l’équivalent de notre consommation d’électricité provient de sources d’énergie renouvelables.​

Conservation de l'eau

  • Installation dans toutes les chambres des économiseurs d'eau afin de ne pas épuiser la ressource.
  • Toilettes à deux niveaux économes en eau.
  • Relevés mensuels nos compteurs d'eau pour mieux gérer les consommations.
  • Nous ne nettoyons vos draps et serviettes que si vous le souhaitez.

Gestion des déchets

  • Mis en place le tri sélectif dans toutes les chambres.
  • Ajout de dispensers rechargeables, plutôt que des conditionnements individuels pour nos produits d'hygiène (gel douche et shampoing, savon).
  • Suppression dans la mesure du possible les emballages individuels.
  • Recyclage les cartouches d'encre et traitons les tubes/ampoules fluocompacts.

Consommation raisonnée

Nous utilisons du papier recyclé pour toutes nos impressions. Nous favorisons les produits écolabellisés et/ou Cradle to Cradle.
L’entretient de nos chambres est réalisées avec des produits de nettoyage et de lessive écologiques et efficaces à base d’ingrédients d’origine végétale et minérale.
Nous vous proposons pendant le petit-déjeuner des produits bio et/ou régionaux.

Toute l’équipe est à votre disposition pour vous parler davantage de notre démarche écoloqique.

  L’Hôtel d’Aragon, Hôtel écologique – développement durable

Défiler vers le haut