Retrouvez ici tous les agenda qui font battre le cœur de la ville de Montpellier
.
De la représentation de spectacles nationaux à la tenue de conférences internationales Montpellier accueille une vie culturelle intense tout au long de l’année.
L’Hôtel 3 étoiles Aragon soutient cette vie culturelle trépidante et vous propose, toujours au meilleur prix, un hébergement de qualité et un accueil attentionné.
A deux pas de tous les centres importants de la ville vous pourrez facilement accéder à ces événements depuis l’Hôtel Aragon.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Expositions à La Panacée

14 octobre 2017 -8 h 00 min /14 janvier 2018 -18 h 00 min UTC+1

Gratuit

La Panacée présente du 14 octobre 2017 au 14 janvier 2018, trois nouvelles expositions :

« Jacques Charlier, une rétrospective », Saâdane Afif « Là-bas. » et « Plurivers. Quatre études d’ethnologie imaginaire. ».

centre d’Art Contemporain, La Panacée fait désormais partie du MoCo : une structure multi-sites inédite, dédiée à l’art contemporain, qui inclut également l’École des Beaux-Arts de Montpellier et l’Hôtel Montcalm (1 800 m2 d’espace d’exposition près de la gare Saint Roch, ouverture prévue en juin 2019).

 

 

JACQUES CHARLIER : Une rétrospective.

La Panacée présente la première rétrospective en France de l’artiste belge, pionnier de l’art conceptuel européen. Partant d’une sociologie critique du monde de l’art, Jacques Charlier a évolué vers un art complexe et inclassable qui évoque l’esprit de Francis Picabia tout en anticipant sur l’art américain des années 1990.

Les séries Paysages professionnels (1963-1970), Zone absolue (1969-1970), Photographies de vernissages (1974-1976) et Photo sketches (1974-1977) seront notamment présentées lors de cette exposition à La Panacée.

 

SAÂDANE AFIF : Là-bas.

Considéré comme l’un des artistes français les plus talentueux de sa génération, Saâdane Afif est devenu un artiste incontournable invité dans les plus importantes expositions internationales.

Afif pratique un art de la traduction, navigant d’une discipline à une autre : ses dispositifs deviennent des poèmes écrits par de multiples auteurs, interprétés à leur tour par de multiples musiciens.

Brouillant les frontières de l’art, il crée une esthétique de la collaboration et interroge d’une manière ludique la question de l’unicité de l’œuvre, les siennes fonctionnant comme des chaînes de coopération, des chambres d’écho.

Trois projets récents seront présentés lors de l’exposition à La Panacée : Héritages, Là-bas. Et Donner la Réplique ou Ubu roi disséminé.

 

PLURIVERS : Quatre études d’ethnologie imaginaire.

Plurivers présente quatre artistes qui élaborent, illustrent et commentent des civilisations imaginaires remettant en cause les certitudes qui fondent nos systèmes de pensée et de perception.

 

Avec :

Mai-Thu Perret

Née en 1975, elle vit et travaille à Genève.

Elle exposera des œuvres appartenant à la série The Crystal Frontier, en cours depuis 1999, dans laquelle elle présente l’utopie politique d’une communauté féministe imaginaire, New Ponderosa.

 

Iman Issa

Née en 1979, elle vit et travaille au Caire et à New York.

L’artiste présente Heritage Studies, une série de sculptures commencée en 2015. Dans ces sculptures, elle explore les capacités d’un artefact à évoquer un moment historique. Les formes sont issues d’objets historiques mais les matériaux et les échelles donnent aux objets une totale étrangeté.

 

Norman Daly

1912-2008, Etats-Unis.

Il a inventé, produit et documenté les vestiges d’une peuplade d’Amérique du Nord, les Llhuros, en tant qu’artiste et ethnologue. Professeur à la Cornell University, il a consacré près de 40 ans à bâtir cette civilisation et à en exposer les outils, la musique, les rituels funéraires, l’alphabet ou les légendes dans diverses expositions… Le tout donnant lieu à des publications universitaires.

 

Charles Avery

Né en 1973, il vit et travaille à Londres.

Avery explore depuis 2004 l’espace d’une île imaginaire dont il dessine les habitants et les paysages, analysant les groupes sociaux qui la composent. Les dessins, sculptures et récits qui forment The Islanders nous font plonger dans un autre monde, gouverné par les lois de la philosophie spéculative.

 

 


 

VISITER LES EXPOSITIONS

Du mercredi au samedi de 12h à 20h.

Dimanche de 10h à 18h.

Fermé au public les lundis et mardis.

Administration ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Entrée libre et gratuite pour tous les publics.

Accessible personnes handicapées.

 

Tramway : Ligne 1 ou 4 arrêt Louis Blanc.

 

Détails

Début :
14 octobre 2017 -8 h 00 min
Fin :
14 janvier 2018 -18 h 00 min
Prix :
Gratuit
Étiquettes Évènement :
, , , ,
Site Web :
http://lapanacee.org/fr/en-ce-moment

Organisateur

Montpellier méditerranée Métropole

Lieu

La Panacée
14, rue de l'École de Pharmacie
Montpellier, Hérault 34000 France
+ Google Map
Téléphone :
04 34 88 79 79
Site Web :
http://lapanacee.org/fr