Notre Visite de Montpellier

Le centre-ville historique de Montpellier, aussi connu sous le nom d’Écusson est l’une des plus grandes zones piétonnes de France. Alors on enfile une bonne paire de chaussures et on se lance dans cette visite.

Le point de départ idéal pour une visite découverte de Montpellier, c’est bien entendu la Place de la Comédie, véritable centre névralgique de la ville, elle donne accès aux principaux centres d’attractions tels que l’Opéra de la Comédie, le Musée Fabre, le Centre Commerciale du Polygone ou encore Le Corum via l’esplanade Charles de Gaulle.

Place de la Comédie

Vous y retrouverez également de nombreux cafés et restaurants, très rapidement pris d’assaut au premier rayon de soleil, ainsi qu’en son centre la célèbre fontaine des « Trois Grâces ».

À partir d’ici on se dirige vers la Grand Rue Jean Moulin pour faire un peu de lèche-vitrine, puis on prend la petite et étroite rue de l’Ancien Courrier, bordée de galerie d’art, de boutiques élégantes et de magasins d’antiquités. Sans oublier de faire un détour par la Place Saint Roch et son église dédiée au Saint protecteur de la ville de Montpellier.

 

 

Juste après cela, nous retrouvons le quartier Sainte-Anne qui abrite le Carré Sainte-Anne, une église désacralisée et lieu d’exposition. Mais également des terrasses de cafés et des petites boutiques plus charmantes les unes que les autres.  [Pour plus d’informations sur les expositions du Carré Sainte-Anne, s’adresser à la réception].

Carré Sainte-Anne

Par la suite, en remontant sur la Rue Foch, on peut voir l’Arc de Triomphe, érigé en l’honneur de Louis XIV à la fin du 17ème siècle. Battit à l’emplacement d’une des portes de l’ancien rempart, c’est un passage obligé pour rentrer dans Montpellier depuis le Parc du Peyrou. [L’arc de Triomphe peut être visité avec l’office de tourisme, pour plus d’informations, s’adresser à la réception].

 

Aussi connu sous le nom de Place Royale du Peyrou ou Promenade du Peyrou, elle abrite la statue équestre de Louis XIV. Statue qui est, soit dit en passant, parfaitement alignée avec l’aqueduc derrière elle, l’Arc de Triomphe et la Rue Foch juste en face.

 

C’est également ici que vous aurez les plus belles vues jusqu’à l’horizon grâce aux Edits royaux datant de 1775 et 1779, limitant la construction aux alentours.

 

En sortant et en descendant un petit peu, vous retrouverez le plus ancien Jardin des Plantes de France, un véritable îlot de verdure pour ce ressourcer, ce balader ou simplement profiter de ce havre de paix en plein centre-ville.

 

Juste en face se dresse la Cathédrale Saint-Pierre, une œuvre commanditée par le Pape Urbain V en 1364, cette église est devenue une Cathédrale en 1536. Elle jouxte la Faculté de Médecine, installée dans un ancien monastère dont la cathédrale était la chapelle. À savoir que la faculté de Médecine de Montpellier est la plus ancienne du monde occidental encore en activité, à ne pas rater donc !

 

Cathédrale Saint-Pierre

S’il vous reste de la force et du courage, vous pouvez remonter (Et ça monte vraiment !) jusqu’à ce qui est pour certain la plus belle, la plus romantique et la plus ancienne place de Montpellier : La Place de la Canourgue. Baignée dans l’ombre des micocouliers et entourée d’hôtels particuliers, c’est l’emplacement idéal pour faire une halte dans le plus grand des calmes. C’est également la qu’était l’hôtel de ville de 1816 à 1975, devant la belle fontaine des licornes.

Place de la Canourgue

Continuant la visite par les petites rues aux alentours, vous arriverez à la place des Martyrs de la Résistance et juste derrière celle-ci, la place du Marché aux Fleurs qui abrite à présent la préfecture.

Puis ce sera le moment de rentrer à l’hôtel en passant par la Place Jean-Jaurès et en descendant la Rue de la Loge, elle aussi remplie de magasins en tout genre, pour revenir à notre point de départ, La Place de la Comédie.

 

Nous restons à votre disposition pour vous indique les lieux à visiter ainsi que les activités à faire. N’hésitez pas à demander à la réception lors de votre passage chez nous ou bien, pour préparer votre séjour, par téléphone et par e-mail. 

 

Toute l’équipe de l’Hôtel d’Aragon vous souhaite une excellente visite de la ville !