Le Salin d’Aigues-Mortes promet un mont et des merveilles

Le Salin d’Aigues-Mortes lance sa saison touristique ce mardi 1er mars 2016.

Camelle de sel, la grande nouveauté au Salin d'Aigues-MortesCe site naturel protégé, panorama exceptionnel sur le Salin du Midi du haut d’une camelle est une des nouvelles attractions de la visite.

Ça n’a jamais été fait et l’idée est excellente. Le Salin d’Aigues-Mortes, niché entre les remparts de la cité médiévale d’Aigues-Mortes et la mer, lance sa saison touristique ce mardi 1er mars avec une grande nouveauté, la visite d’une camelle.

Qu’est qu’uune camelle : C’est le grand tas de sel à base rectangulaire qui, une fois la récolte terminée, constitue le stock de sel du salin.C’est une nouvelle attraction qui était très demandée! Maintenant, le circuit du petit train fera 10 kilomètres et un arrêt sera placé au pied d’une camelle aménagée. Les visiteurs pourront monter au sommet de cette pyramide et atteindre plus de 15 mètres d’altitude pour avoir un panorama magique sur la totalité du site
Cette camelle étêtée est réalisée à partir de sel de déneigement, elle est idéalement située car de sa cime, on voit clairement les remparts de la cité voisine d’Aigues-Mortes, le Mont Ventoux par beau temps, le Pic Saint-Loup ou encore la mer et bien sûr une grande partie des Salins! Avec 60000 tonnes de sel et une pente à 15%, les personnes à mobilité réduite ne pourront hélas pas profiter du paysage mais pour les enfants, c’est un peu comme si vous aviez une piste de ski en pleine Camargue!

 

Dès le mois d’avril, les salines seront mises en eau et leur couleur rose qui donne à ce paysage très blanc un ton de douceur et de quiétude, se laisseront enfin prendre en photo par les amateurs aimants les hauteurs et les couleurs. Au pied de “l’édifice” et de l’atelier de lavage sera planté un panneau explicatif. “On pourra aussi accéder à la camelle en période de ramassage, c’est un vrai plus pour découvrir toutes les facettes du Salin!” poursuit Gérard Barral. Avec une table d’orientation à sa cime, vous pourrez ainsi vous repérer dans un environnement étonnant.

Autre nouveauté, un abri dédié à la restauration vient d’être réalisé à côté de la billetterie et de la boutique.

Une grande aire de jeux pour les enfants sera aussi présente mais le petit plus risque de rendre les bambins complètement dingues… Deux baleines géantes (plus de 8m) viendront égayer les instants de rêves des estivaux!

Avec près de 8 kilomètres de côte, “nous allons ouvrir une de nos plages au public. Sur réservation et avec un forfait journalier, les personnes qui le désireront pourront profiter de cette nature sauvage dans le décor d’une anse maritime magnifique et très calme. On est loin des plages bondées mais le tarif, qui n’est pas encore fixé, inclura le déjeuner” note le responsable de l’activité tourisme du Salin. Les prix devraient être élevés mais le service sera optimal pour un repos total et un dépaysement complet.

Première réserve de flamants roses en Europe, vous pourrez croiser la route de 200 espèces d’oiseaux, dont 157 espèces protégée. Sans parler des 208 espèces végétales dont 20 protégées!

Remise au goût du jour et avec une diversité de produits importante, la boutique des Salins est incontournable pour bien finir la visite (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Le 20 juillet, un dîner autour de la fleur de sel sera organisé à la manière d’un banquet digne des soirées blanches de Saint-Tropez! Si le dress code n’est pas encore défini, la soirée se déroulera face aux remparts et environ 200 personnes seront de la partie. D’autres surprises sont encore à l’étude mais “on a du sel et des idées alors, ça devrait aller!” continue l’équipe du Salin. Le domaine s’ouvre aussi aux soirées événementielles (pas encore les mariages), les sociétés pourront y organiser des cocktails dinatoires en privatisant les lieux.


 

La boutique a elle aussi été remise au goût du jour. Une caisse supplémentaire pour moins d’attente, des produits dérivés et diversifiés de qualité, un second parking (500 places en tout) pour soulager les 1500 visiteurs par jour en plein été, voilà ce qu’il fallait pour lancer la saison 2016.

Niveau tarif, 10 euros pour les adultes, 8 pour les enfants de moins de 13 ans (gratuit pour les moins de 5 ans) mais un billet commun à 14 euros va voir le jour. Vous pourrez ainsi visiter les remparts d’Aigues-Mortes et le Salin pour cette somme, une belle affaire!