Muses & Grisettes | Les Femmes de Montpellier à l’honneur

Une nouvelle exposition à l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran au Musée Fabre, qui met les Dames de Montpellier à l’honneur, du 10 mars au 3 juin.

Cette exposition innovante, en partenariat avec l’Université Paul Valery et l’Ecole Supérieure d’ArtFx, est dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Alors que les femmes sont encore le plus souvent “les oubliées de l’Histoire”, les recherches récentes sur les femmes de Montpellier ont guidé cette exposition où vous découvrirez diverses représentations de la femme au fil des époques, à l’image de Madame de Sévigné.

Vous ferez aussi la connaissance de figures féminines mythiques de Montpellier : les grisettes. Ces jeunes femmes du XIXe siècle, de condition modeste, avaient acquis une certaine indépendance financière grâce à leurs travaux de couturières, modistes ou stylistes.

Le petit plus : Pourquoi ne pas profiter de cette immersion et continuer la découverte, en dormant dans une chambre portant le nom de Madame de Sévigné ou Madame de Staël.

 

Pour réserver directement votre chambre, c’est par ici !