Retrouvez ici tous les agenda qui font battre le cœur de la ville de Montpellier
.
De la représentation de spectacles nationaux à la tenue de conférences internationales Montpellier accueille une vie culturelle intense tout au long de l’année.
L’Hôtel 3 étoiles Aragon soutient cette vie culturelle trépidante et vous propose, toujours au meilleur prix, un hébergement de qualité et un accueil attentionné.
A deux pas de tous les centres importants de la ville vous pourrez facilement accéder à ces événements depuis l’Hôtel Aragon.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le Musée avant le Musée

9 décembre 2017 -8 h 00 min /11 mars 2018 -19 h 00 min UTC+1

8€

Le Musée avant le Musée – La Société des Beaux-Arts de Montpellier (1779-1787)

Au terme d’une année de célébration de ses dix ans de réouverture, le musée Fabre consacre, du 9 décembre au 11 mars prochains,  une exposition inédite sur sa genèse. Le Musée avant le Musée, La Société des beaux-arts de Montpellier (1779-1787).

Elle invite les visiteurs à découvrir les Salons de peinture du XVIIIe siècle organisés à Montpellier,
Mais aussi la galerie d’Abraham Fontanel et l’École de dessin, révélant l’étonnant dynamisme et les hautes ambitions de la cité.
L’exposition conduit le visiteur jusqu’au Montpellier du temps de la Révolution,
Lorsque le premier musée fut créé, un quart de siècle avant sa refondation par François-Xavier Fabre en 1825.

L’exposition Le Musée avant le Musée évoque les dernières années du Siècle des Lumières, qui virent la création des premières expositions artistiques, de la première école de dessin, et du premier musée fondé dans la capitale des États du Languedoc.
Aujourd’hui encore, bien des œuvres des collections du musée proviennent de cette histoire aussi méconnue que décisive.

 

LE PARCOURS, PAR SECTION

L’exposition présente près de 125 œuvres de toute technique : peinture, sculpture, dessin, majoritairement des XVIIe et XVIIIe siècles.
Quatorze prêteurs ont contribué à cette exposition : musée du Louvre, Château de Versailles, musées des beaux-arts de Rennes, de Toulouse, de Nîmes, de Caen, de Marseille, musées Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand, Réattu d’Arles, Médard de Lunel, musée de la Révolution française de Vizille, DRAC Occitanie, musée Atger de l’université de Montpellier. Mais aussi de généreux prêteurs privés. De nombreux documents historiques, prêtés par les archives départementales de l’Hérault, les archives municipales de Montpellier et la Médiathèque centrale Émile-Zola permettront au visiteur de s’imprégner de la vie sociale et culturelle de Montpellier au Siècle des Lumières.
L’exposition, par la présentation ou la restauration de nombreuses œuvres inédites, offrira également un nouveau regard sur les collections du musée Fabre.

Détails

Début :
9 décembre 2017 -8 h 00 min
Fin :
11 mars 2018 -19 h 00 min
Prix :
8€
Site Web :
http://museefabre.montpellier3m.fr/

Organisateur

Musée Fabre
Téléphone :
+33 (0)4 67 14 83 00
E-mail :
musee.fabre@montpellier3m.fr
Site Web :
www.museefabre.fr

Lieu

Musée Fabre
13 rue Montpelliéret
Montpellier, 34000 France Métropolitaine
+ Google Map
Téléphone :
+33 (0)4 67 14 83 00
Site Web :
www.museefabre.fr