Retrouvez ici tous les agenda qui font battre le cœur de la ville de Montpellier
.
De la représentation de spectacles nationaux à la tenue de conférences internationales Montpellier accueille une vie culturelle intense tout au long de l’année.
L’Hôtel 3 étoiles Aragon soutient cette vie culturelle trépidante et vous propose, toujours au meilleur prix, un hébergement de qualité et un accueil attentionné.
A deux pas de tous les centres importants de la ville vous pourrez facilement accéder à ces événements depuis l’Hôtel Aragon.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition Carré Sainte-Anne

15 février 2017 -10 h 00 min /30 avril 2017 -18 h 00 min UTC+1

Gratuit
Carré Sainte Anne, lieu d'art contemporain, Montpellier

Le Carré Sainte-Anne s’est transformé après sa désacralisation en 1980. Depuis les années 2011 le Carré Sainte-Anne est devenu un espace d’exposition d’art contemporain à Montpellier. Numa Hambursin directeur artistique propose des artistes de grande qualité hors des sentiers battus.

-1carré-sainte-anne-expo

Exposition Carré Sainte-Anne

Espace d’art contemporain de la Ville de Montpellier
2 rue Philippy – 34000 Montpellier
Tél. : 04 67 60 82 11
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h
Entrée libre

 


Nouvelle Exposition : du 15 Février au 30 Avril 2017 “Dr. Merlin de Large (Marquis Zed de Baby-Excalibur)”

Dr. Merlin de Large, de Jonathan MeeseLe Carré Sainte-Anne accueille pour son exposition d’hiver “Dr. Merlin de Large (Marquis Zed de Baby-Excalibur)” de Jonathan Meese, l’enfant terrible de la scène artistique berlinoise, aussi talentueux que dérangeant.

Mêlant références historiques, légendaires et de science-fiction, l’artiste allemand confronte depuis une quinzaine d’années différents personnages à divers modes d’expression (cinéma, opéra, vidéo ou encore performance). Ses tableaux aux formes et couleurs expressionnistes révèlent des coups Dr Martin de Large, Jonathan Meesede pinceaux francs et des écritures spontanées sur fond noir, complétés d’objets fixés à la glu. Il élabore ses installations à partir de divers éléments qu’il accumule. L’univers de Jonathan Meese est foisonnant et abracadabrant. L’artiste crée en dehors du réel, à travers son imaginaire.

Cette exposition, sous le commissariat et la direction artistique de Numa Hambursin, fait référence à l’œuvre mythique de la légende arthurienne, ainsi qu’à celles de Stanley Kubrik, de John Boorman et du Marquis de Sade. Admirateur assumé de tous ces auteurs et de leurs œuvres, Jonathan Meese en est largement inspiré dans sa propre expression artistique. L’artiste présente une série de peintures sur toile et des œuvres éphémères réalisées directement sur les cimaises de l’ancienne église néo-gothique dé-consacrée. Des installations composées de multiples éléments viennent compléter son travail. La monumentalité de ses œuvres, l’expressionnisme débridé et la liberté de son travail – joints à la violence ludique, apparemment destructrice mais toujours joyeuse dont témoignent ses vidéos et ses performances – trouvent un écho complice dans les espaces du Carré Sainte-Anne. Une expo à ne vraiment pas manquer !

 


Précédemment au Carré Saint Anne :

Du 22 Juin au 06 Novembre 2016 “Déluge” de l’artiste Barthélémy TOGUO

« Déluge » un témoignage historique

« L’artiste doit s’inspirer de son temps et travailler avec son temps pour être au cœur de l’Histoire. »Barthélémy TOGUO
Des cercueils au sol, des formes fantomatiques suspendues aux voûtes, des peintures aux murs évoquant les guerres, les tremblements de terre, les attentats… L’exposition que Barthélémy TOGUO a conçu Exposition Barthélémy Toguo Déluge, au Carré Sainte Anne Montpellierpour le Carré Sainte-Anne aborde toutes les facettes du déluge : la destruction tout d’abord, puis la mort et enfin la résurrection. Le déluge est un thème que l’artiste camerounais, véritable observateur de son époque, traite en toute logique. Même s’il sait prendre la distance nécessaire, la télévision, la radio, les journaux, nourrissent réellement son travail artistique. Pour lui, l’artiste a le devoir de retranscrire la mémoire de tous ces événements pour les générations futures.

Du sol aux voûtes historiques, en passant par les cimaises du Carré Sainte-Anne, l’ensemble de l’espace d’art contemporain sera occupé.

Cinquante-quatre cercueils de différentes tailles, en bois clair, seront disposés au sol en hommage aux victimes des désastres actuels. Accrochés aux voûtes de l’ancienne église, au-dessus de cette chapelle ardente, des éléments volants feront référence à la résurrection.

Sur les murs, douze peintures s’inscrivent dans le thème du déluge, vécu comme une douleur qui engendre la résurrection et un monde nouveau.

Deux œuvres de plus grand format seront réalisées sur place.
Les œuvres seront agencées de façon symbolique créant ainsi un théâtre ouvert à tous.

 


Exposition du 27 Janvier au 22 Mai 2016, “Yol” par Carole Benzaken

« Le Carré Sainte-Anne est un lieu d’exposition qui entre directement en résonance avec mon travail récent ». Carole Benzaken

Exposition Yod, Saviv saviv Carole Benzaken

Depuis plus de 20 ans, Carole Benzaken développe dans son travail les notions de transparence, de profondeur, de lumière et se confronte aujourd’hui à l’architecture.
En effet, utilisant différents supports, depuis le tableau jusqu’à la vidéo, en passant par les techniques du verre feuilleté, Carole Benzaken brouille les champs, mixant dans un habile montage les multiples codes de l’image et ses modes de perception.
En référence à la plus petite lettre de l’alphabet hébraïque, l’artiste a conçu au sein du Carré Sainte-Anne, un volume architectural dont le plan au sol dessine la lettre YOD.

YOD, est un espace construit au cœur de Sainte-Anne. Il accueillera en son sein et de manière inédite l’œuvre Saviv saviv, un ensemble de 15 cuves lumineuses élaborées spécifiquement pour la terre de Silésie, dans un retour à l’histoire basculée sur la vision des ossements secs d’Ezéchiel.

Exposition Yod, perspective d'insertion Carole Benzaken

De Katowice à Montpellier, Saviv saviv (autour autour), poursuit son chemin, invitant chaque fois le visiteur à traverser un paysage illuminé et brisé, surface à fleur d’eau ou de verre, mi reflet – mi membrane. Plongé dans une semi-obscurité, recouvert de son écrin architectural, Saviv saviv réintégrera en ce lieu ainsi un nouveau souffle de lumière.

Le Carré Sainte-Anne, splendide église néo-gothique désacralisée a été construite sur les ruines d’au moins deux édifices religieux préexistants. La tradition rapporte que l’église construite en 1653 avec trop de hâte, possédait des voûtes qui regorgeaient d’ossements humains retirés des anciens charniers, à l’emplacement même où Carole Benzaken installera son œuvre Saviv saviv.
Les références aux textes bibliques dans les récents travaux de Carole Benzaken sont autant d’échos à un cheminement personnel qui est lui-même relié à la mémoire des peuples et à l’Histoire plus large de leur migration.


Exposition JonOne 2015 du mercredi 24 juin au dimanche 1 novembre 2015

Exposition Above and Below, de l'artiste JonOne à MontpellierLe Carré Sainte-Anne expose “JonOne, Above and Below” du 24 juin au 1er novembre 2015.
JonOne est un artiste américain graffiteur, pionnier du Street Art, né en 1963 à New York. En 2011, JoOne a notamment réalisé une fresque rendant hommage à l’abbé Pierre, toujours visible sur les murs du square des Deux Néthes, dans le 18e arrondissement de Paris.
C’est la première fois que le carré Sainte-Anne  consacre une exposition entièrement dédiée au Street Art, étudiant le lien étroit avec l’art contemporain. L’exposition présente des productions spécialement conçues pour le lieu monumental de l’église désacralisée.
Montpellier a toujours été très active dans les cultures urbaines, et cette exposition le démontre une fois de plus.

Détails

Début :
15 février 2017 -10 h 00 min
Fin :
30 avril 2017 -18 h 00 min
Prix :
Gratuit
Étiquettes Évènement :
, , , ,
Site Web :
http://www.montpellier.fr/505-les-expos-du-carre-sainte-anne.htm

Organisateur

Carré Sainte Anne
Téléphone :
+33 (0)4 67 60 82 11
Site Web :
http://www.montpellier.fr/505-les-expos-du-carre-sainte-anne.htm

Lieu

Carré Sainte Anne
2 Rue Philippy
Montpellier, 34000 France Métropolitaine
+ Google Map
Téléphone :
+33 (0)4 67 60 82 11
Site Web :
http://www.montpellier.fr/505-les-expos-du-carre-sainte-anne.htm