Retrouvez ici tous les agenda qui font battre le cœur de la ville de Montpellier
.
De la représentation de spectacles nationaux à la tenue de conférences internationales Montpellier accueille une vie culturelle intense tout au long de l’année.
L’Hôtel 3 étoiles Aragon soutient cette vie culturelle trépidante et vous propose, toujours au meilleur prix, un hébergement de qualité et un accueil attentionné.
A deux pas de tous les centres importants de la ville vous pourrez facilement accéder à ces événements depuis l’Hôtel Aragon.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

21èmes journées d’études des Cadres

19 janvier 2017 -8 h 15 min /20 janvier 2017 -16 h 00 min UTC+1

21èmes Journées d'études des Cadres

Soigner (l’) Humain, Est-ce possible?

Les équipes de soins aujourd’hui, doivent faire face à de nombreux défis : des contraintes financières sans précédent, une pression à la productivité, de nouvelles exigences des patients, une médecine technique et numérique qui réalise des progrès mais tend à escamoter le visage et la parole du malade.
Les soignants, tout en étant favorables à de nouveaux projets, sont parfois déstabilisés par ces mutations. Certains en arrivent à s’interroger sur la sécurité des soins, sur les risques p21èmes Journées d'études des Cadresour les patients mais aussi les risques pour eux-mêmes : paramédicaux, médecins, cadres.
Dans ce contexte, organiser ces 21èmes journées sur le thème de « soigner (l’) humain » peut sembler d’une grande banalité ; une nécessité et une évidence partagées par tous : patients, soignants, gestionnaires, politiques. Mais au-delà des discours, qu’en est-il dans la « vraie vie » des malades et des personnes au travail ? Ces valeurs d’humanisme, consensuelles et généreuses, pourraient-elles être dévoyées et se retourner contre celles et ceux qui sont censés en bénéficier ?

Lorsque la dimension humaine est sollicitée par des cadres et des managers quelles en sont les raisons ? Active-t-on l’humain pour ainsi faire face à une pénurie de moyens, au risque par ce colmatage de mettre les soignants dans une incapacité d’écoute et d’attention aux malades, en bref un empêchement de faire leur travail de soignant ?
Active-t-on l’humain par « supplément d’âme managérial » pour se dédouaner de contribuer à des organisations du travail que l’on désapprouve ? A contrario, active t-on l’humain comme un manifeste pour une autre manière de soigner, l’humain comme un moyen de sécurité des soins et de sécurisation des personnels dans leur activité, donc d’efficience ?

Soigner (l’) humain c’est soigner la personne malade et pas seulement une maladie vue à travers des indicateurs. Soigner (l’) humain c’est remettre en avant les valeurs ajoutées du facteur humain et considérer que performance humaine, sociale et économique sont liées. Cette approche impose-t-elle des conditions et une manière spécifique d’exercer au quotidien son travail de cadre ? Des chercheurs, des professionnels proposeront des grilles de lecture pour décrypter ce qui se joue dans les situations de travail. L’ambition de ces journées est de nous équiper pour prendre une place dans les réformes du système de santé. Revenir à l’humain dans le travail de soin, à ses enjeux psychiques, sociaux et économiques devient essentiel pour penser la sécurité des soins pour tous, la vitalité des personnes et aussi celle des territoires.

Télécharger le programme ici 

Détails

Début :
19 janvier 2017 -8 h 15 min
Fin :
20 janvier 2017 -16 h 00 min
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
http://www.chu-montpellier.fr/fr/ifcs/actions-de-formation-continue/journees-nationales-detudes-des-cadres-jec/

Organisateur

CHU Montpellier
Téléphone :
04 67 33 67 33
Site Web :
http://www.chu-montpellier.fr/fr/patients-et-visiteurs/

Lieu

Corum
Boulevard Charles Warnery
Montpellier, 34000 France Métropolitaine
+ Google Map
Téléphone :
04 67 61 67 61