34ème Festival de musique à Maguelone

Festival de Maguelone 2017

Festival de Maguelone 2017

Pour sa 34e édition, le festival de Maguelone s’offre le plaisir de contempler le chemin parcouru en célébrant les complicités qui ont présidé à sa naissance et à son développement. Hugo Reyne, compagnon fidèle de nos aventures musicales, vient fêter au bord des flots les trente ans de la Simphonie du Marais, autour de Bach et Telemann.
Dans la foulée, Pierre Hantaï, digne héritier de l’immense claveciniste néerlandais Gustav Leonhardt,, nous offrira un récital Bach, Haendel et Scarlatti, et Hespèrion XXI de notre ami Jordi Savall fermera la marche pour un concert « hors les murs » à Gignac, autour du dialogue Orient/Occident.
Pour autant, le répertoire baroque ne se privera pas de talents plus discrets qui font les beaux jours de la critique, avec un joli programme Monteverdi donné par l’ensemble Clematis qui nous propulsera à la cour de Mantoue au début du XVIIe siècle, ou encore avec le dialogue de Margaux Blanchard (viole de gambe) et de Leonardo García Alarcón (orgue et clavecin), ce dernier, étoile montante de la musique baroque, posant un instant sa baguette de chef d’ensemble.
Autres idées nouvelles de cette édition : convoquer au cœur de la cathédrale les personnages musiciens des chapiteaux romans et des tapisseries gothiques avec l’ensemble Obsidienne, et enfin, inviter la Catalogne voisine autour d’un grand concert Victoria, une des plus belles œuvres polyphoniques concoctées par Josep Cabré et la Companyía musical.

Être fidèle à ses amis, à son territoire, à son ambition, pour donner plus encore que la musique, voilà l’aspiration pour cette édition 2017.